27 février 2023 / Découvrez chaque mois nos actualités piscines !
Dans quelque temps le printemps va arriver … En réalité, dès que la température de l'eau atteint les 15°C , la mise en service de votre bassin doit être faite.
Si vous réalisez une mise en route trop tardive, l’eau du bassin va se réchauffer et des algues et des bactéries peuvent rapidement proliférer. Surtout si vous avez une petite piscine, l’eau se réchauffe rapidement.
Selon le type d’hivernage que vous avez choisi, la mise en service est identique sauf la première étape. Côté Bassin, expert en piscine, vous conseille sur les procédures à réaliser.
Si vous êtes équipés d’un système de traitement automatique, comme un régulateur de ph ou un électrolyseur au sel, sortez les sondes de leur solution d’hivernage.
Une fois ré-installée sur les équipements, remettez en marche votre ou vos appareils automatiques de traitement de l’eau en ouvrant les vannes by-pass et en remettant la sonde.
Vérifiez l’étalonnage et réajustez si besoin votre appareil.
Pour la pompe de filtration, nettoyez le filtre.
Pour le filtre à sable : nous vous recommandons un lavage et un contre-lavage de votre filtre à sable, afin de débuter la saison avec un média filtrant propre. A savoir : Vérifiez la pression du filtre sur le manomètre. Si la pression est élevée et reste dans le rouge, il est préférable de changer votre média filtrant.
Pour le filtre à éléments : Nettoyer les éléments filtrants à l'eau ou avec un nettoyant spécial filtre.
Pour remettre en route la pompe à chaleur, vous devez être en mode filtration.
- Raccordez les raccords de la pompe à chaleur en vérifiant les joints (graisse silicone)
- Enclenchez le disjoncteur et l’interrupteur de la pompe à chaleur.
- Vérifiez l'ouverture des vannes de réglage ainsi que le by-pass si vous en avez un.
- Ouvrez la pompe de circulation si la pompe est asservie.
- Allumez votre pompe à chaleur et ajustez la température souhaitée.
La dernière étape consiste à régler le temps de filtration.
Il détermine la qualité de votre eau de baignade. Ne réduisez pas les temps de filtration pour économiser de l’énergie, en contrepartie, vous risqueriez d’avoir de fortes dépenses en produits chimiques ou en eau pour rattraper une eau mal filtrée.
Commencez par retirer les accessoires d’hivernage : flotteurs, bouchons, gizmos.
Réajustez l’eau de votre piscine à ¾ du skimmer.
Ensuite, il s’agit des mêmes procédures que l’hivernage actif.
Côté Bassin, Pisciniste à Pineuilh, est à votre service dans un rayon de 30 km, Bergerac, Sainte foy la grande, Duras, Montpon, castillon la bataille…
Contactez nos experts par mail ou par téléphone !